PALMARÈS DES CONCOURS 2011


 I – CONCOURS LITTÉRAIRES

- Le Grand Prix de la Fondation Henri Fayolle et une médaille de vermeil, à M. Philippe Zalmen Ben Nathan, pour son ouvrage La Vicomté de Lautrec aux XIII e et XIV esiècles.
- Le Grand Prix de la Fondation Huguette Perrier, à M. Himmich Bensalem, pour son ouvrage Le Calife de l’épouvante.

II – CONCOURS DES FLEURS TRADITIONNELLES

A) – Poésie française
- Une Violette d’argent couronne M. Christian Raymond, de Lagarrigue dans le Tarn, pour son poème « Inspiration ».
- Un Souci d’argent récompense M. Jérôme Vialaret, de Crespin dans l’Aveyron, pour son poème « Souvenir ».
- Une Églantine d’argent est décernée à Mme Guénolée de Cargouët, de Balma en Haute-Garonne, pour son poème libre « Voyage ».
- Le Prix Spécial de la Fleur des Neiges est accordé cette année à Mme Marie-Claude Petchot, de Ger dans les Pyrénées-Atlantiques, pour un ensemble de trois rondels « Jalousie », « Écrit vain » et « Voyage ».
- Une médaille de vermeil est décernée à M. Philippe Bréchard, de Saint-Lunaire en Ille-et-Vilaine, pour son hymne « Eaux de tous âges et de tous lieux ».
- Une médaille de vermeil également à Mme Henriette Arquié, de Montauban dans le Tarn-et-Garonne, pour sa fable « Une faim de lézard ».
- Une médaille de vermeil à Mme Eliane Zunino Gérard, d’Auriol dans les Bouches-du-Rhône, pour son sonnet « L’Enfant de novembre ».
- Une médaille d’argent à Mme Pierrette Cherbonnier, de Rezé-les-Nantes en Loire-Atlantique, pour son poème « Musique, ma soeur ».
- Une médaille d’argent à M. Patrick Bouillanne, de Saint-Pierre à La Réunion, pour son poème « L’Ombre de ton sourire ».
B) – Langue d’oc (et catalan)
- Le Narcisse d’argent est attribué à M. Marcel Abbadie, de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, pour deux poèmes en gascon : « L’ora blua de l’aute part deu monde » et « Com la gèira a las pèiras de la nuèit ».
- Un Rappel d’OEillet est attribué à Mme Marie Dolors Vallverdu i Torrents, de Reus (Catalunya), pour une série de poèmes en catalan : « La paraula és un vent ».
- Un Rappel de Souci est attribué à Mme Pierrette Cherbonnier, de Rezé-les-Nantes en Loire-Atlantique, pour un poème en catalan : « Voldria dir-te ».
- Une Médaille de vermeil pour M. Guy Mathieu, de Paris, pour deux poèmes en provençal : « Frema dau diable e Novembre ».
- Une médaille de bronze récompense M. Jérôme Vialaret, de Crespin dans l’Aveyron, pour un poème en languedocien : « L’ostal del paire ».
- Une médaille de vermeil récompense également Mlle Maëlle Dupon, de Cork en Irlande, lauréate du concours des Jeunes poètes, pour son poème en languedocien : « Cremat mai que de pèl ».

III – CONCOURS DES JEUNES POÈTES

- Le Prix des Jeunes Poètes, d’une valeur de 300 e, récompense Yves Delafoy, de Balma en Haute-Garonne, pour son poème « Aux matelots trépassés de Vendée ».
- Une médaille de vermeil récompense Séverin des Mazery, de Maisons-Laffitte dans les Yvelines, pour son poème « Ô cors ».
- Une médaille d’argent récompense Angélique Lachaume, de Bram dans l’Aude, pour son poème « Évasion ».
- Une médaille d’argent à Sébastien Tamisier, du collège Chaumeton à l’Union, pour son poème « Question de motivation ».
- Une médaille d’argent à Laura Panchéri, également du collège Chaumeton à l’Union, pour son poème « Poupée oubliée ».
- Et enfin une médaille d’argent à Ophélie Pemmarty, de Soual dans le Tarn, pour son poème « L’ange ».

IV – CONCOURS PARTICULIERS

A) – Poésie française (recueils imprimés)
- Le Prix d’Académie, Prix Fabien Artigue, médaille de vermeil, à M. Maurice Journet, de Trèbes dans l’Aude, pour son recueil Le Deuil de la Tonkinoise.
- Une médaille d’argent à Mme Eliane Zunino-Gérard, d’Auriol dans les Bouches-du-Rhône, pour son recueil Le Chemin de Lumière.
- Une médaille d’argent à M. Patrick Durantou, d’Aucamville en Haute-Garonne, pour son recueil Poèmes dans le temps.
B) – Prose française
- Une médaille de vermeil à M. Gilles Lades, de Figeac dans le Lot, pour son ouvrage Les Vergers de la Vicomté.
- Une médaille d’argent à M. Pierre-Louis Boyer, de Toulouse, pour son ouvrage Clémense Isaure, vérités sur une chimère toulousaine.
- Une médaille d’argent à M. Jehan Despert, de Viroflay dans les Yvelines, pour son ouvrage Un grand siècle de poésie à Versailles (1789-1914).
- Une médaille d’argent à la Société culturelle du Pays castrais, de Castres dans le Tarn, pour son ouvrage Études historiques sur Castres et sa région.
C) – Langue d’oc (et catalan)
- Le prix Auguste Fourès est attribué à M. Zéfir Bosc, d’Espeyrac dans l’Aveyron, pour son livre Ecrits en langue d’Oc et Auteurs occitans du Haut-Rouergue, 2010.
- Une médaille d’argent est attribuée à M. Jacques Vedel, de Toulouse, pour son roman historique La loba de Pontelhà/La louve de Poteilhan.

V – CONCOURS DE LA CHANSON POÉTIQUE

- La Rose d’argent est décernée cette année à Mme Barbara Deschamps, de Lapalud dans le Vaucluse, et Céline Hontaas, de Lapalud également, pour leur chanson « J’ai un pays à visiter ».
- Une médaille de vermeil récompense Mme Anne Krynen, de Toulouse, pour « Fuite d’étoiles ».
- Une médaille d’argent également à M. Patrick Bouillanne, de Saint-Pierre de la Réunion, pour sa chanson « Fleur de lune ».
- Une Mention avec inscription au recueil est décernée à Mme Monique Longy et M. Robert de Miro, de Limoges, pour « De l’autre rive ».
- Une Mention avec inscription au recueil également à M. Charles Dugros, de Toulouse, pour sa chanson en occitan « Bufara à Ressouflera ».

VI – CONCOURS D’ÉLOQUENCE

Sujet : Renoncer est-ce encore défendre ?
- Le premier prix est attribué à Mme Marion Barrault-Clergue, avec une médaille de vermeil.
- le second prix est attribué à M. Sébastien Franck, avec une médaille d’argent.

VII – PRIX DE MÉRITE ET VERTU

L’Académie l’a accordé cette année à Mme Alexandra Orlicz-Dreszer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire